Comment bien gérer son contrôle RE2020 pour la ventilation ?
Un contrôle du système de ventilation est devenu obligatoire pour tous les projets soumis à la réglementation thermique RE2020. Et cela concerne tous les systèmes de ventilation : simple flux comme double flux. Tout le monde est à la même enseigne avec de nombreux points de contrôle.
Comment se passe un contrôle ?
👉 Il est réalisé à la fin du chantier
👉 Par un contrôleur indépendant de la société de pose du système de ventilation
👉 et comporte 2 parties : une partie documentaire et un contrôle sur chantier
Comment bien gérer ce contrôle ?
Quelques pistes ci-dessous 👇👇
- Pré-inspection :
Le contrôleur a besoin de documents tels que les manuels, les fiches techniques, et l’étude de dimensionnement, qui ne se limite pas au chiffrage mais inclut des points précis souvent oubliés.
Il est important d’avoir une documentation complète décrivant l’installation de la ventilation, et de s’assurer que le système est cohérent avec la réglementation RE2020.
- Vérifications fonctionnelles :
Quatre éléments clés sont contrôlés : le caisson de ventilation, le réseau aéraulique, les passages de transit (en coordination avec d’autres corps d’état), et les bouches de ventilation.
- Objectif du contrôle :
Une non-conformité empêche d’obtenir l’attestation énergétique et environnementale requise pour des démarches comme la revente. La conformité permet aussi d’assurer un confort intérieur et une bonne gestion de l’humidité.